Comment nettoyer et entretenir vos pantoufles

Aaaah les pantoufles… Après une dure journée de travail, rien de tel que de retrouver sa paire préférée… Comme beaucoup de français, vous êtes peut-être adepte des chaussons. Ces pantoufles bien spécifiques sont certainement les plus confortables. Mais comment laver des chaussons qui puent ? Peut-on enlever une mauvaise odeur des charentaises ? Est-il possible de laver vos pantoufles en machine ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

 

D’où viennent les charentaises ?

L’histoire des charentaises ne date pas d’hier… Au XVIIe siècle, dans une petite ville de Charente, les excédents de tissu qui servaient à fabriquer des uniformes de la Marine royale furent récupérés par les cordonniers pour leur donner une seconde vie. Aux débuts, les célèbres pantoufles se glissaient simplement dans les sabots pour améliorer le confort, elles étaient alors utilisées comme doublure. On ne différenciait alors pas le pied gauche du pied droit. Plus tard, les charentaises évoluèrent et furent fabriquées à partir de chutes de tissu plus résistantes afin de rejoindre les pieds des valets… Une semelle ajoutée au tissu en feutre permettait à ces derniers de se déplacer sans bruit. Elles furent alors nommées les “Silencieuses”. En 1907, la charentaise contemporaine naît grâce au Docteur Jeva. Ce dernier inventa le collage du feutre et de la semelle et créa les chaussons au célèbre motif écossais.

Comment nettoyer les charentaises ?

Vos charentaises sont très poussiéreuses ? Vous avez renversé du café sur vos pantoufles ? Voici comment les nettoyer efficacement.

Retirer la poussière de vos charentaises en surface

La charentaise est la Rolls-Royce du chausson. Cette pantoufle peu ordinaire est relativement facile à entretenir au quotidien. Cependant, pas question de faire n’importe quoi ! Si vos pantoufles sont uniquement poussiéreuses en surface, vous pouvez commencer par les enlever et secouer vos chaussons ! Pour cela, deux solutions : avec vos mains ou avec votre aspirateur. Avec vos petites mains, vous devez simplement taper vos chaussons l’un contre l’autre afin d’extraire la poussière. Avec l’aspirateur, utilisez la petite brosse pour ne pas abîmer le tissu de vos chaussons.